QUEL EST LE RISQUE EMETTEUR DE BÉTON CAPITAL ?

Même si l’investissement obligataire est considéré comme l’un des investissements les plus sûrs, il comporte des risques liés à l’émetteur de ces obligations. les principaux risques émetteurs sont : 

  • le risque de défaut
  • le risque de liquidité
  • le risque de cours
  • le risque de taux
  • le risque de change

L’investissement obligataire proposé par Béton Capital peut être considéré comme faiblement risqué, car ni son rendement ni sa valeur de remboursement ne dépendent de fluctuation de marché et sa valeur est couverte intégralement par les actifs immobiliers et liquidités détenus par Béton Capital.

indicateur synthétique de risque

Le risque de défaut. 

C’est le risque que l’émetteur ne parvienne pas à rembourser les obligations émises. Ce risque est naturellement fonction de la qualité de l’émetteur. Dans le cas de Béton Capital, les biens immobiliers détenus par Béton Capital ainsi que ses liquidités sont en tout temps supérieurs aux créances obligataires et dettes bancaires éventuelles. On peut donc considérer que le risque de défaut est négligeable. 

Le risque de liquidité

C’est le risque auquel fait face un investisseur lorsqu’il souhaite vendre son obligation s’il ne trouve pas de contrepartie pour la lui acheter. Dans le cas de Béton Capital, il n’y a pas besoin de trouver une contrepartie pour l’acheter car Béton Capital s’engage contractuellement à acheter les obligations émises dans un délai maximum de 12 mois.

Le risque de cours

C’est le risque auquel s’expose un investisseurs lorsqu’il détient une obligation dont le prix varie, par exemple dans le cas d’une obligation cotée sur les marchés financiers. Il se peut qu’il ne puisse la vendre à une valeur supérieure ou égale à son investissement. Dans le cas de Béton Capital le prix de vente est connu initialement, l’acheteur final étant Béton Capital, nous pouvons nous engager contractuellement pour prémunir les investisseurs de toute variation de cours.  

Le risque de taux

La variation des taux des autres investissements peuvent faire varier l’attractivité relative d’une obligation et faire varier son cours à la hausse ou à la baisse. Dans le cas de Béton Capital, bien que le rendement soit considéré comme attractif,  le cours étant garanti contractuellement, si les taux devaient la rendre relativement moins attractive, le cours ne serait pas impacté. 

Le risque de change

Lors d’un investissement dans une devise, l’investisseur s’expose au risque que le taux de change pour une autre devise évolue défavorablement et contrebalance la performance. C’est pourquoi l’investissement obligataire proposé par Béton Capital peut être libellé en francs suisse ou en euros de manière à ce quel que que soit vos projets, vous n’ayez pas à supporter le risque de change. 

Partager sur :

ARTICLES LIÉS

DÉCOUVREZ LES INVESTISSEMENTS DISPONIBLES

Je souhaite

Continuer
2022-04-26T23:32:22+02:00
Aller en haut